Cinéma : Nollywood et Bollywood, rien de mieux qu’un mariage pour les unir

Deux des plus grandes industries cinématographiques au monde, Nollywood et Bollywood se sont associées pour produire une comédie romantique d’ampleur sous fond de choc interculturel. Intitulé « Namaste Wahala », et entièrement tourné à Lagos, capitale économique du Nigéria, le film a été produit par la femme d’affaires indienne devenue cinéaste, Hamisha Daryani Ahuja. Véritable trait d’union entre ces deux cultures riches et diverses, puisqu’elle vit au Nigéria depuis qu’elle est enfant, la désormais réalisatrice a déclaré s’être profondément inspirée de son expérience dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour la réalisation de ce film, son premier.

‘Namaste Wahala’ peut littéralement se traduire par « Bonjour Les ennuis ». ‘Namaste’ en Hindi (principale langue de l’Inde) signifie ‘paix’, mais exprime aussi la salutation, et ‘Wahala’ signifie ‘ennui/problème’ en Pidgin du Nigéria. Le film a été tourné principalement en anglais avec quelques scènes en Pidgin et en Hindi. En effet, Hamisha Daryani Ahuja a souhaité mettre en avant les deux cultures qui sont le marqueur de son identité.

« Je suis indienne mais j’ai vécu au Nigéria toute ma vie. Tout le monde aime Bollywood et Nollywood, alors je me suis demandée « comment se fait-il que personne n’ait réalisé une histoire d’amour entre les deux ? » », A-t-elle déclaré.
La jeune femme a donc décidé de combiner son expérience des deux cultures pour créer une histoire d’amour à laquelle les gens peuvent s’identifier et promet « une comédie amusante, avec beaucoup de rires et quelques larmes »

Le film sortira en avril 2020 et mettra en vedette les plus grandes stars de cinéma des deux pays, avec notamment pour Nollywood, la célèbre Joke Silva, Richard Mofe Damijo et Ini-Dima Okojie, mais aussi une star du Rap locale M.I Abaga.

Des célébrations aussi hautes en couleurs que fastueuses

Les mariages nigérians et indiens sont certes hauts en couleurs, mais ils sont aussi fastes et somptueux, générant toute une industrie très lucrative dans chaque pays.
Un mariage nigérian peut coûter jusqu’à 13 515 $, tandis que l’industrie du mariage en Inde représenterait 50 milliards de dollars, selon Vogue Business.
Même si ‘Namaste Wahala’ célébrera avant tout le brassage entre ces deux cultures, ce sera également l’occasion de faire une immersion dans le faste de l’industrie du mariage dans chacun des deux pays.

Nollywood continue son expansion dans le monde

Ce n’est pas la première collaboration internationale de Nollywood. Au cours des dernières années, l’industrie cinématographique du Nigéria s’est associée à la Chine, la France et les États-Unis pour produire et distribuer des films de grande envergure.

En 2019 par exemple, la Chine et le Nigéria se sont associés pour produire leur première création cinématographique majeure. La même année, le géant des médias français, Canal+ a acquis les studios ROK du Nigéria dans le cadre de son plan d’expansion en Afrique.

Des partenariats importants, car ils aident à mettre en valeur le savoir-faire de Nollywood au-delà du continent.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s