Quelles sont les entreprises les plus anciennes dans chaque pays en Afrique ?

Chaque jour, de nombreuses entreprises sont créées partout dans le monde. Avec le temps, elles connaissent des fortunes diverses. Si beaucoup d’entre elles font faillite et disparaissent au bout d’un certain temps, quelques unes réussissent l’exploit de pérenniser leur activité sur plusieurs années, voire plusieurs siècles.

Le site britannique d’investissement, Business Financing, s’est intéressé à la question et vient de publier, via des cartes fascinantes, une étude très passionnante sur les entreprises les plus anciennes de chaque pays dans le monde. Le résultat nous donne un aperçu des industries qui ont aidé les pays à se construire économiquement. Mais aussi, ces cartes nous révèlent certains aspects plus sombres de l’histoire, à travers l’esclavage et le colonialisme, concernant certaines nations.

Les plus vieilles entreprises en Afrique

L’histoire récente de l’Afrique a fortement été marquée par l’esclavage et le trafic inhumain qui l’a accompagné, puis par la colonisation. Pour être menés à bien sur un territoire d’une superficie d’environ 30 millions de km², ces deux événements tragiques nécessitaient des services postaux de qualité. C’est donc sans surprise que la moitié des 10 entreprises les plus anciennes en Afrique sont des compagnies postales.
La plus ancienne d’entre elles est Mauritius Post, créée en 1772, alors que Maurice était encore sous domination française.
L’industrie agro-alimentaire compte également, depuis longtemps, parmi les secteurs d’activité les plus importants en Afrique. Premier FMCG, grand groupe sud-africain de l’industrie alimentaire, a une histoire dont l’origine remonte à 1820, avec la création d’une humble boulangerie. Le groupe possède aujourd’hui de nombreuses marques alimentaires sud-africaines bien connues, notamment Blue Ribbon et Lil-lets.

RangEntrepriseAnnée de créationPaysActivitéSecteur d’activité
1Maurituis post1772Maurice Service postalTertiaire
2Nampost1814NamibieService postalTertiaire
3Premier FMCG1820Afrique du sud Agro-alimentaireSecondaire
4La Poste Tuniseinne1847TunisieService postalTertiaire
5Carreios de Cabo Verde1849Cap-VertService postalTertiaire
6Egyptian National Railways1854EgypteTransportTertiaire
7Hamoud Boualem1878AlgérieRestaurationTertiaire
8La poste du Togo1883TogoService postalTertiaire
9Société Nationale des Chemins de Fer du Congo1889République Démocratique du CongoTransportTertiaire
10Standard Chartered Zimbabwe1892ZimbabweBanqueTertiaire
Beira Railroad Corporation1892Mozambique TransportTertiaire
Les 10 entreprises les plus anciennes en Afrique
Afrinomiks

Quelques observations…

Cette carte nous permet d’observer que le développement des premières entreprises sur le continent s’articule autour d’un objectif principal : l’exploitation optimale des ressources à travers le développement des moyens de correspondance (services postaux), l’acheminement des ressources (transport ferroviaire) et la transaction des capitaux (banques). C’est donc logiquement que trois secteurs se développent très vite : la poste, les chemins de fer et les banques.

L’Afrique centrale a connu une industrialisation tardive. En effet, la première compagnie de cette sous-région voit le jour seulement en 1946 en République centrafricaine, La Banque Internationale pour la Centrafrique. Un an plus tard, en 1947, la plus ancienne entreprise camerounaise voit le jour, la CDC (Cameroon Development Corporation).

Dans le monde

Ces cartes nous permettent d’en apprendre beaucoup sur la construction économique et l’histoire, parfois peu glorieuse de certains pays.

Par exemple, la compagnie la plus ancienne toujours en activité, au monde, est japonaise. Il s’agit de Kongō Gumi, une firme de construction, dont la création remonte à 578 et qui est spécialisé dans la construction de temples depuis… 14 siècles (en réalité, elle a déposé le bilan en 2016 et ses actifs ont été rachetés, mais elle figure toujours sur cette carte). Néanmoins, aux USA, l’entreprise la plus ancienne (et toujours fonctionnelle) est la plantation Shirley, en Virginie, créée en 1617. Une ferme qui a fait pousser du tabac, qui était ensuite envoyé en Europe et aux colonies, bien malheureusement grâce au dur labeur des esclaves.

En Europe, la plus vieille entreprise est un restaurant autrichien (toujours en activité) crée en 803. En Allemagne, la première entreprise à voir le jour est une brasserie, la Staffelter Hof Winery, en 862. Deux ans plus tard, la Monnaie de Paris est la première compagnie créée en France.

YEARCOUNTRYCOMPANY NAMEINDUSTRY
578JapanKongō GumiConstruction company
803AustriaSt. Peter Stifts KulinariumRestaurant
862GermanyStaffelter HofWinery
864FranceMonnaie de ParisMint
886EnglandThe Royal MintMint
900IrelandSean’s BarPub
1040ItalyPontificia Fonderia MarinelliBell foundry
1074BelgiumAffligem BreweryBrewery
1135DenmarkMunke MølleMill
1153ChinaMa Yu Ching’s Bucket Chicken HouseRestaurant
Top 10 oldest companies in the world that are still open for business

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s