Comment les jeux vidéos influencent la réussite scolaire des jeunes

Les jeux vidéos améliorent l’efficacité scolaire des jeunes…

Selon une étude de l’Institut de technologie de Melbourne, les ados qui jouent aux jeux vidéos ont des notes supérieures de 15% environ à la moyenne de leur classe en mathématiques et en sciences. Même conclusion d’une étude menée dans 65 pays par l’OCDE selon laquelle beaucoup de jeux vidéos développent chez les joueurs des qualités de réflexion, d’anticipation, de réactivité, de résolution de problèmes, de géographie dans l’espace, de gestion du stress, de compréhension de l’écrit. Toutes choses qui génèrent des gains d’efficacité dans le parcours scolaire.

… Tant que leur usage reste modéré.

Bien évidemment, tout dépend de la fréquence à laquelle on joue. Il ne s’agit pas de passer des journées entières à jouer aux jeux vidéos. D’ailleurs, la même étude de l’OCDE qui met en avant les effets positifs sur les résultats scolaires, dit également qu’en abuser a des effets néfastes sur la réussite scolaire parce que ça perturbe le sommeil, la concentration et augmente le stress.

Mais surtout pas les réseaux sociaux

En revanche, diagnostic sans appel sur les réseaux sociaux : ça rend bête ! La pratique trop assidue des réseaux sociaux est sans contestation, nous disent les scientifiques, néfaste pour les résultats scolaires des adolescents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s