Les passeports africains les plus puissants pour voyager à travers le monde

« Pour certaines personnes, un passeport est un portail sur le monde. Pour d’autres, c’est une barrière pour la liberté de voyage qu’ils recherchent« .

Le cabinet de conseil aux émigrants, Henley & Partners, a récemment publié, son palmarès annuel des passeports les plus puissants du monde. Il en ressort une fois de plus, que les passeports les plus pratiques pour voyager dans le monde sont Japonais et Singapouriens. Ces deux passeports permettent de voyager dans 190 pays dans le monde sans avoir besoin d’un visa.

Les îles de l’océan indien en tête

En Afrique, c’est sur les îles de l’océan indien qu’on retrouve les passeports les plus attractifs. En effet, les Seychelles, archipel situé au large de l’Afrique orientale, proposent le passeport le plus compétitif du continent, grâce auquel il est possible de voyager dans 151 pays dans le monde sans visa. Ce qui en fait le vingt-sixième passeport le plus puissant du monde. Non loin, Maurice, autre île de l’océan indien, délivre le trentième passeport le plus attractif, avec la possibilité d’entrer dans 146 pays sans nécessité de visa.

L’Afrique australe en embuscade

Derrière les îles de l’océan indien, on retrouve en embuscade les pays d’Afrique australe, avec notamment l’Afrique du sud qui complète le podium africain. Un citoyen sud-africain peut voyager sans visa dans 100 destinations. Viennent ensuite le Botswana (83 destinations), la Namibie (76) et le Lesotho (74).

Voici les 10 premières places du classement africain :

1 – Seychelles (151 pays)
2 – Maurice (146)
3 – Afrique du sud (100)
4 – Botswana (83)
5 – Namibie (76)
6 – Lesotho (74)
7 – Eswatini (ex Swatiland) (73)
8 – Malawi (72)
9 – Kenya (71)
10 – Zambie (70)

Les passeports les moins compétitifs du continent

Il ressort de ce classement que la Somalie est le pays africain dont le passeport est le moins compétitif. En effet il permet à ses détenteurs d’accéder à seulement 31 destinations dans le monde sans visa. Un autre pays pas très bien classé, mais dont le rang peut surprendre, c’est le Nigéria. Un passeport du géant économique africain propose simplement 46 destinations sans visa.

Le Henley Passport Index, mis au point par le cabinet Henley & Partners, est calculé à partir de données régulièrement mises à jour par l’Association internationale du transport aérien (AITA) et prend en compte la législation en cours autour des visas sur plus de 220 destinations de voyage.

Le cabinet précise par ailleurs que l’absence de demande de visa n’est pas le seul avantage qu’ont les ressortissants des pays les mieux classés. « Il y a souvent une forte corrélation entre la suppression des visas et d’autres facilités, telles que la liberté d’entreprendre et d’investir dans le pays d’origine, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la santé financière et des droits de propriété affirmés ».

Le classement des « passeports les plus puissants du monde » établi grâce au Henley Passport Index est disponible dans ce rapport.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s