L’Union Africaine vire son ambassadrice auprès des États-Unis… à la demande de la France ?

Dr Arikana Chihombori-Quao avait été nommée ambassadrice de l’Union Africaine auprès des Etats-Unis en décembre 2016. Médecin de formation, cette zimbabwéenne est connue pour son militantisme en faveur du panafricanisme et la dénonciation de l’impérialisme occidental en Afrique.

L’annonce de son limogeage fait suite à ses déclarations, il y a quelques semaines, dans une vidéo virulente relayée sur les réseaux sociaux dans laquelle elle explique que la France avait, au moment de la décolonisation, signé un pacte « vraiment terrible » avec ses ex-colonies. « Aujourd’hui, la France sort de l’Afrique francophone plus 500 milliards $. Nous, les africains et les pays pauvres, donnons à la France 500 milliards $ année après année. »


Paris se serait donc activé, via Idriss Deby, pour faire évincer l’ambassadrice. Le chairman de la commission de l’UA, l’ancien ministre tchadien des affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat l’a donc prié de prendre la sortie dans un courrier en date du 7 octobre dernier.


Depuis, la mobilisation pour sa réintégration ne faiblit pas. Une pétition a été lancée sur https://www.change.org/p/african-leaders-and-presidents-reinstate-african-union-ambassador-chihombori-quao, et même l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, lui a apporté son soutien et a surtout déclaré que son limogeage « soulève de graves questions quant à l’indépendance de l’Union Africaine. » Il s’indigne également du fait qu’une personne qui exprime « son opinion sur les effets néfastes de la décolonisation et de la mainmise des français dans plusieurs régions d’Afrique, notamment en Afrique francophone » soit punie.


« Comment ce comportement honteux peut-il émaner de nous ? Une femme disposant de tout ce qu’il faut pour galvaniser notre continent est prise pour cible par des marchands de pouvoir colonisés par la France… Avec des dirigeants de ce genre, comment ce continent peut-il progresser ? » S’insurge par ailleurs J. J. Rawlings.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s