Le maïs, céréale la plus cultivée dans le monde.

Le maïs est la céréale la plus cultivée dans le monde. 70% de sa production est consacrée à la nutrition animale, 20% à l’industrie pharmaceutique, 2% pour la production d’éthanol, et seulement 8% à l’alimentation humaine.


Avec environ 40% de la production mondiale, les États-Unis sont le premier producteur mondial, mais aussi le premier exportateur. La Chine, elle, produit environ 20% du maïs mondial. Mais en raison des besoins intérieurs, le pays est tout de même devenu le plus grand importateur de la céréale. Les besoins en maïs de la Chine devraient d’ailleurs croître dans les prochaines années étant donné l’évolution du régime alimentaire de sa population dont la consommation de viande est en hausse.


En Afrique, les principaux pays producteurs de maïs sont l’Afrique du Sud (près de 15 millions de tonnes par an en 2015), le Nigeria, l’Égypte, l’Éthiopie et la Tanzanie.
Deux variétés de maïs sont principalement cultivées dans le monde : la maïs blanc et le maïs jaune. La plus grande partie du maïs cultivé dans le monde est jaune et une quantité trois fois plus grande est utilisée pour l’alimentation des animaux que pour la consommation humaine directe. Néanmoins, pour près de 400 millions de personnes dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne et en Amérique centrale, le maïs blanc joue un rôle déterminant dans l’alimentation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s