Investissements étrangers en Afrique : la France vacille

Dans le but d’optimiser les investissements français en Afrique, le conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a commandé une étude réalisée par l’institut IMMAR auprès des leaders d’opinion africains, afin de connaître le moral de l’opinion.

Leaders d’opinion s’étendant au sens le plus large possible ; c’est à dire sortir des leaders d’opinion classiques que sont les politiques, les économistes ou les hommes d’affaires, pour élargir considérablement le champ et y inclure les sportifs, les intellectuels, les professeurs d’université, les chefs religieux, les blogueurs (plus généralement, tous les acteurs des réseaux sociaux).

Il en ressort que les partenaires étrangers jugés bénéfiques par les africains sont dans l’ordre les chinois, les japonais, les allemands, les turcs, et les américains. Les français n’arrivant qu’en septième position.

Selon cette étude, l’image de la France serait écornée, non seulement, par son passé sur le continent africain, mais aussi à cause de quelques dossiers actuels tels que la question du franc CFA ou encore les interventions militaires ; toutes choses qui façonnent l’opinion. Alors que d’autres pays assurent juste une présence économique et sont plus neutres.

Cette étude réalisée dans trois pays du Maghreb, trois d’Afrique de l’Ouest et deux d’Afrique Centrale, renseigne aussi sur les pays africains les plus admirés sur le continent. Sans surprise, l’Afrique du sud remporte la palme, suivie du Maroc. En troisième position, presque exeaco, c’est le Ghana et le Rwanda.

Des pays qui sont volontaristes ; et ça, ça donne une bonne image à l’extérieur ; le leadership est récompensé. Il faut reconnaitre une chose, c’est que le développement et la gouvernance sont aussi récompensés.

L’étude s’intéresse aussi à la notoriété des marques étrangères. Derrière le japonais Toyota, Orange arrive en deuxième position. La France classe d’ailleurs quatre de ses marques parmi le top 10, ce qui en fait le pays le mieux représenté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s